Priorité à l’élevage respectueux de l’animal
Nous élevons nos poulets et nos dindes dans plus de 120 fermes suisses. Une de nos priorités est la détention respectueuse des animaux. Nous misons pour cela sur deux concepts de détention particulièrement exigeants qui savent convaincre.
SST comme standard
frifag märwil ag attache une grande importance à la détention des volailles particulièrement respectueuse des animaux et de l’environnement. Grâce au concept progressiste de détention des animaux SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux), toutes nos exploitations d’engraissement intégrées à nos processus respectent au plus haut niveau les exigences strictes en matière de bien-être des animaux concernant l’élevage de la volaille à engrais. Le concept de détention des poulets selon le principe SST repose sur des poulaillers respectueux des animaux, bénéficiant de la lumière du jour, proposant davantage de perchoirs et permettant la sortie contrôlée des poulets dans les jardins d’hiver. Les poulets peuvent ainsi parvenir directement du poulailler dans la zone extérieure couverte qui occupe au moins 20% de la superficie du poulailler. De grandes fenêtres font entrer suffisamment de lumière du jour et créent un rythme naturel jour-nuit qui a des répercussions bénéfiques sur le bien-être des animaux. Dans les poulaillers, nos poulets disposent d’une zone de repos avec des perchoirs à différents niveaux. Ainsi, les poulets grandissent dans les fermes dans un environnement particulièrement agréable.
Avec une part de marché de 90% sur le segment de la production de viande de dinde d’origine suisse, frifag märwil ag est un leader dans son domaine. Nous ne faisons pas non plus de compromis sur l’élevage respectueux des besoins de la dinde. Les animaux de frifag märwil ag grandissent en observant les directives rigoureuses du concept de détention des animaux SRPA (sorties régulières en plein air).
Elevage en plein air SRPA pour les dindes
Dans le cadre des élevages en plein air SRPA, les dindes sont élevées dans un environnement adapté. Pendant la journée, elles peuvent se déplacer librement sur une grande prairie et s’épanouir de façon naturelle. Les prés à l’air libre dont elles disposent correspondent au double de la surface de leurs abris. Le soir et la nuit, les animaux retrouvent leurs étables. Les fermes où vivent les dindes sont gérées conformément aux directives PER.
Pour pouvoir satisfaire à nos exigences élevées en matière d’élevage, nous proposons des conseils à nos éleveurs dans tous les domaines. C’est ici que commence notre responsabilité envers nos clients.
Des fermes respectant des directives strictes
Pour qu’une ferme soit admise dans le concept de détention des animaux de frifag märwil ag, elle est tenue de remplir des critères d’admission strictes et de respecter les directives de prestations écologiques requises PER. Pour les exploitations d’engraissement, la responsabilité envers nos clients et consommateurs commence avec l’auto-contrôle quotidien sous la forme d’une surveillance de la santé des animaux ainsi que d’une vérification de la température, de l’aération et de la quantité de paille répandue dans les poulaillers. Des experts, des spécialistes et des vétérinaires de frifag märwil ag soutiennent les paysans dans le cadre de l’élevage et de la détention des animaux.
Contrôle et conseil dispensés par des spécialistes
frifag märwil ag emploie ses propres spécialistes afin de surveiller l’élevage de la volaille de manière appropriée sur le plan technique. Ainsi, le service de conseil procède par exemple aux contrôles internes dans les exploitations d’élevage. Ce faisant, il supervise de façon très stricte l’état des étables et la santé des animaux. Il se tient en même temps à disposition des paysans pour toute question touchant à l’élevage des dindes et leur dispense appui et conseil.